Dites-le avec des Emojis

Publié le : 16 mars 20224 mins de lecture

On dit qu’une image vaut mille mots, mais vous êtes-vous déjà demandé combien un seul emoji peut en dire ? Nous avons vu ces mignons petits visuels être utilisés pour exprimer des émotions sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram. Dans cet article, nous allons voir comment ces emojis ont évolué au fil du temps, comment les utiliser et comment ils influencent notre façon de communiquer.  

Commençons par les raisons pour lesquelles ils sont devenus si importants dans nos vies. Non seulement il rend la communication avec les amis et les proches beaucoup plus amusante, mais il nous donne également la possibilité de transmettre nos pensées et nos sentiments. 

L’époque où l’on envoyait des textes limités est révolue. Désormais, il suffit d’envoyer un simple emoji pour exprimer la pensée que l’on souhaite exprimer. Imaginez les tracas de l’envoi de messages texte à l’époque par rapport à aujourd’hui où un simple emoji ou deux suffiraient ?

Comment les emojis sont apparus

Avant que les téléphones numériques n’évoluent des claviers vers des claviers à écran tactile, les gens avaient l’habitude d’utiliser des émoticônes. À cette époque, divers caractères, dont l’emoji feu, étaient utilisés dans les salons de discussion dans les années 1990 jusqu’au début des années 2000. 

Ces caractères sont issus du graphisme qui serait le premier langage né du monde numérique. Le premier emoji a été créé en 1999 par l’artiste japonais Shigetaka Kurita. Il a travaillé avec une équipe pour créer une plate-forme Internet pour un opérateur mobile japonais connu sous le nom de DOCOMO. 

Shigetaka Kurita a créé un moyen passionnant et non complexe de transmettre des informations aux utilisateurs, comme les prévisions météorologiques. Ainsi, au lieu de taper le mot réel, les utilisateurs avaient seulement besoin d’utiliser une icône mignonne pour décrire le temps.

Comment utiliser les emojis sur votre smartphone

Si vous avez vécu dans une grotte au cours des vingt dernières années, ou si vous avez dormi pendant toute une évolution de l’ère numérique, voici des façons simples d’utiliser un emoji. Les raisons d’utiliser ces mignonnes petites images peuvent varier : exprimer la colère, le bonheur ou simplement décrire le temps qu’il fait à vos amis et à votre famille. 

Les mots ont le don d’induire votre public en erreur, alors les emojis peuvent vous aider à mieux exprimer vos sentiments. Sur votre smartphone il suffit de cliquer sur l’icône « Emoji ». Il s’agit d’une icône en forme de visage souriant. Lancez-vous et cliquez sur un ou plusieurs emojis pour les taper dans la zone de texte du message, et enfin, cliquez sur poster. C’est aussi simple que cela !

Comment les emojis affectent la façon dont nous communiquons

Les emojis introduisent une forme de langage corporel dans ce qui serait autrement une expression terne de mots. Dans la plupart des cas, ces minuscules images ont un effet sur les pensées par-delà les barrières linguistiques et culturelles. La communication à l’ère des smartphones a été modifiée à bien des égards par l’utilisation des emojis. 

Ces minuscules images font une grande différence pour adoucir le ton ou mettre l’accent sur un message que vous souhaitez transmettre. Les emojis font désormais partie de la communication quotidienne. L’utilisation des emojis pourrait susciter des réactions différentes de la part de personnes de tous horizons. 

Les emojis sont largement utilisés sur les médias sociaux, où les gens communiquent de manière informelle. Ils ont peut-être eu un impact sur notre façon de communiquer, mais les emojis n’ont pas nécessairement eu un effet négatif sur le langage. 

Ces minuscules images peuvent être utiles pour ajouter des idées plutôt que de remplacer les mots, pour un mode de communication plus efficace. On peut donc dire que si vous êtes à court de mots, dites-le avec un emoji.

Plan du site